Utilisateur:RAPHAMAVINGA/Brouillon Paul Nsapu Mukulu

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RAPHAMAVINGA/Brouillon Paul Nsapu Mukulu
Fonctions
Vice-président de la Fédération des Ligue des Droits de l’Homme (FIDH).
En fonction depuis à ce jour
Biographie
Date de naissance (66 ans)
Lieu de naissance Luluabourg actuel Kananga dans le Kasaï central
Nationalité Congolaise (RDC)
Parti politique Membre de la société civile

Paul Nsapu  Mukulu, né le  26 juin  1957 à Luluabourg actuel Kananga dans le Kasaï central en République Démocratique du Congo, est un homme de la société civile, vice-président de la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme[1] (FIDH).

il a cumulé déjà plus de trois décennies d'expérience de plaidoyer[non neutre][2] au niveau national et international dans le domaine des droits de l'homme[3] et des élections avec notamment la Ligue des Electeurs[pas clair][4] (L.E) dont il est le fondateur et le Président du Conseil d’Administration

Biographie[modifier | modifier le code]

Théologien de formation, Paul Nsapu  Mukulu est diplômé du Collège Sainte Anne (Institut Elikya/Kinshasa-Gombe) à la suite de brillantes et solides études primaires et secondaires[passage promotionnel] à l’Institut Saint Dominique Xavio de Mikalayi et au Petit Séminaire Sainte Thérèse de Kabwe.

Titulaire d'une licence en Théologie Humaniste de l'évolution en 1986, Paul Nsapu est ordonné prêtre le 15 août 1982 par Mgr André Lothe (Evêque Commissaire pour la France et l’Afrique francophone). Il a effectué plusieurs formations et des stages dans le domaine des droits de l'homme et de l’organisation des élections.

Ses ambitions de servir le monde et sa nation notamment dans le domaine de la liberté d'expression, des élections crédibles et de la démocratie l'ont amené en 1991 à obtenir une mise en disponibilité auprès de sa confession religieuse pour lui permettre de se s’investir pleinement aux activités promotionnelles des valeurs de défense de la démocratie et de la culture électorale[Interprétation personnelle ?][source secondaire nécessaire]. il est membre du clergé de l'Eglise Catholique Libérale.

Parcours[modifier | modifier le code]

Formations professionnelles[modifier | modifier le code]

1982 - 1986 :Théologies comparées, enseignements et connaissances de la théologie de Libération/Institut Libéral d’Etudes Théologiques :(Références : Mgr Ilunga Kamanji et Mgr André Lhote).

Formation civique et électorale[modifier | modifier le code]

2018 : Formation aux techniques de sécurisation des données informatiques.

2017 : Techniques de sensibilisation et de mobilisation des masses (manifestations pacifiques).

1996: Techniques d’Éducations à la Non-Violence et mobilisation des masses (par le Centre Martin Luther King / Atlanta, USA).

1995: Techniques d’élaboration du matériel d’Éducation Civique et Électorale (par le NDI / USA à Abidjan).

1994: Résolution pacifique des conflits et les Élections (par le Centre Carter/ USA).

1994: Formation en techniques de résolution pacifique et transformation des conflits (par le Center for Conflict Management - U.K)

1992: Monitoring du Processus électoral et Administration des élections par le « National Democratic Institute for International Affairs » / Washing- ton, DC et Gerddes- Afrique /Congo- Brazzaville.

Expériences professionnelles[modifier | modifier le code]

1992 à ce jour: Paul Nsapu a été tour à tour : Directeur exécutif de la Ligue des Electeurs, Président  du Conseil d’Administration de la Ligue Des Electeurs (L.E), Administrateur de la Ligue des Electeurs (membre du C.A), Chargé du bureau de représentation de la Ligue des Electeurs en Europe, Président du Conseil d’Administration de la Ligue des Electeurs.

1996 – 1997 : Initiateur et co-animateur de la CEI de la société civile Zaïroise/CDHM[1]

1996 -1997: formateur des agents en charge du projet pilote de recensement et de l'identification de la population électorale (projet CNE[2]-PNUD).      

1998 à ce jour: Membre et co-animateur du World Movement For Democracy / Washington, DC

1999 – 2001: Président du Conseil Provincial des ONG de Kinshasa (CRONGD- KIN).

2000 – Coordonnateur du programme national d’Education Civique ECIZ – 2000 (Education civique au Zaïre à l’horizon 2000).

1999 – 2001: Coordonnateur de la Campagne Nationale pour la Paix Durable en RDC (projet de la société civile).

2000 – 2003: Coordonnateur du Groupe d’Initiatives et des Contacts (GIC) de Sociétés Civiles des Pays de la Sous – Régions des Grands Lacs.

2004 – 2005:Responsable (Porte-parole élu) du Cadre de Concertation des Acteurs Non-Étatiques (ANE) et la Commission Électorale Indépendante (CEI).

2005 : Co-initiateur de la mise sur pied du RENOSEC (Réseau National pour l’Observation et la Surveillance des Élections au Congo).

2007-2016: Membre du Bureau International et Secrétaire Général de la FIDH[5] (Fédération Internationale des Droits de l‘Homme[6]).

2010 à ce jour: Membre et Conseiller stratégique au Bureau International d'Etudes pour le Développement (BIEPD) à Ottawa/Canada.

2014: Participation (via NED) au Sommet États-Unis/Afrique à Washington D.C

2015 à ce jour: Concepteur de la campagne FIDH #MonVoteDoit- Compter.

2016: Membre du Bureau International et Secrétaire Général-Adjoint de la FIDH.[7]

2017-2019: Co-initiateur et coresponsable du mécanisme d’alerte et protection des acteurs non-étatiques des ONG congolaises en période pré- électorale, structure informelle mise en place avec les parlementaires européens.

2019 à ce jour: Vice-président de la FIDH.

Expériences et missions d’observation électorale[modifier | modifier le code]

Evaluations des processus électoraux et missions d’observation des élections[modifier | modifier le code]

Congo Brazzaville : élections générales de 1992.

Angola: élections législatives et présidentielles de septembre 1992.

Afrique du sud: élections législatives et présidentielles d’avril et juin 1994

Usa: élections présidentielles de novembre 1996.

Afrique du sud: élections législatives et présidentielles de 1999.

Usa : élections présidentielles de 2000.

Zimbabwe: élections présidentielles de 2002.

Belgique: les élections régionales et européennes de 2004.

Mozambique: les législatives et présidentielles de 2004.

Ethiopie: les élections générales de 2005

Mission d’enquête et d’évaluation du contexte pré-électoral en Guinée Équatoriale :2015

Mission d’observation électorale en Guinée Équatoriale : 2016

Vision électorale[modifier | modifier le code]

C’est depuis les années 80 – 90 que Paul Nsapu a une vision originale et constante sur les types d’élections dont les populations congolaises et africaines ont besoin pour plus de liberté et de développement : Il s’agit, d’élections dites fondatrices de l’Etat de droit, initiant un nouvel ordre socio-politique et économique au travers d’une gouvernance réellement responsable et participative.

Paul Nsapu a dirigé de nombreux ateliers et séminaires portant sur des sujets liés à l'administration électorale tels que l'accessibilité, la sécurité et les lignes directrices du système de vote volontaire. Il possède une vaste expertise dans la direction des missions électorales. Paul Nsapu a été formé pour diriger une réponse immédiate au COVID-19 et à tout autre type de crise, aux responsables électoraux pour administrer efficacement les élections en cas de situation de pandémie.

Son engagement au programmes d'éducation civique et électorale en RDC et en Afrique[modifier | modifier le code]

Théologien de formation, Paul Nsapu est membre du clergé de l'Eglise Catholique Libérale. Ordonné prêtre le 15 août 1981. En 1991, après la création  de la Ligue des Electeurs en 30 avril 1990, la Ligue des Électeurs est une ONG des Droits de l’Homme, pionnière en RDC et sur le continent africain en matière d’éducation civique et électorale. Et étant submergé par l'immensité de la tâche  à la Ligue[non neutre], le Révérend Nsapu demanda à son Évêque et obtint de lui une mise en disponibilité vis-à-vis de ses engagements sacerdotaux en vue de se consacrer pleinement aux activités promotionnelles et de défense des valeurs de la démocratie, de droits de l'homme et de la culture électorale en RDC. Il est considéré comme le promoteur de l'engagement socio-politique du Citoyen congolais et géniteur des programmes d'éducation civique et électorale en RDC et en Afrique au lendemain de la chute du célèbre mur de Berlin[Interprétation personnelle ?][source secondaire nécessaire]. Il s'en suivirent par dizaines d'autres formations et stages en matières des droits humains et élections qui ont permis à Paul Nsapu d'atteindre une dimension de grande connaissance et de maîtrise de la démocratie en générale et de la question électorale en particulier[passage promotionnel].

Expert électoral et militant incontesté des Droits de l’Homme[non neutre][passage promotionnel][source secondaire nécessaire][modifier | modifier le code]

L’activisme de Paul Nsapu comme expert électoral et militant[8] incontesté des Droits de l’Homme dont l’engagement date de plus d’une trentaine d’années, lui  a, à maintes reprises et sous différents régimes du Congo-Kinshasa, coûté de moments très difficiles : des menaces de mort,[9] des interpellations policières, des emprisonnements, de la mise à sac de son bureau à Gombe et de la perquisition de son domicile à Yolo en 1996 ; au cours de cette opération, des ordinateurs et des dossiers importants y compris des dossiers privés furent confisqués par les agents de sécurité ; d’attentats à la vie dont les séquelles corporelles sont encore visibles[10] et d’exil forcé.

Formateur en matière de démocratie et des élections, Paul Nsapu[11] a, à travers la Ligue des Electeurs, formé plus de 50.000 observateurs électoraux et animateurs du mouvement démocratique en RDC, en général, par le biais de structures de la société civile et celles des paroisses et entités de bon nombre des confessions religieuses.

Plusieurs animateurs et responsables de différentes dispensations électorales de notre pays[Lequel ?] et ceux des organisations d’éducation civique et électorale comme le Mouvement International des Etudiants Catholiques (MIEC), Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) et Mouvement des Jeunes Etudiants Patriotiques (JEP) sont passés par la grande et première école de formation de la Ligue des Electeurs (L.E.).


[1] CEI : Commission Électorale Indépendante mise en place par le Comité Droits de l’Homme Maintenant !

[2] CNE : Commission Nationale Électorale ; commission présidée par le prof. BAYONA BA MEYA, mise en place par le HCRPT en 1996 et qui était composée des 44 membres dont 22 pour l’opposition politique (USORAL) et 22 pour la mouvance présidentielle.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Notre organisation », sur Fédération internationale pour les droits humains (consulté le )
  2. « RDC : « Le régime Kabila organise le chaos pour ne pas préparer les élections » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « [Tribune] RDC : le Conseil de sécurité de l’ONU peut-il encore sauver les élections ? – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  4. « [Tribune] En RDC, les risques d’un putsch électoral – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. « Invité Afrique - Paul Nsapu, secrétaire général de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l'homme) », sur RFI, (consulté le )
  6. « Le secrétaire général de la FIDH refoulé à l’aéroport de Dakar », sur RFI, (consulté le )
  7. « La FIDH indignée après l’interdiction d’entrée au Sénégal d’un de ses responsables – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  8. « [Tribune] Floribert Chebeya et Fidèle Bazana : les assassins courent toujours ! – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  9. « Congo (RDC): Menaces graves à l'encontre de M. Paul Nsapu », sur OMCT (consulté le )
  10. « RDC : Menaces de mort à l’encontre de M. Paul Nsapu », sur Fédération internationale pour les droits humains (consulté le )
  11. ROGER BONGOS, « RDC : Avez-vous dit, Paul Nsapu président de la CENi ? », sur Club de Mediapart (consulté le )